Comment fonctionne exactement un tracker solaire et quels sont les bénéfices ?

Vous envisagez l’installation d’un tracker solaire avec votre panneau photovoltaïque ? Vous êtes au bon endroit pour découvrir le fonctionnement de ce bras robotisé ainsi que les avantages de son utilisation. Vous apprendrez aussi dans ce guide les quelques inconvénients et les types de tracker solaire. 

Tracker solaire : de quoi s’agit-il exactement ?

Le tracker solaire est un système permettant de capter un maximum d’énergies renouvelables utiles pour l’autoconsommation. Aussi appelé suiveur solaire, il a été conçu pour fonctionner avec le même principe qu’un tournesol. En effet, cette plante a la capacité de se tourner automatiquement vers la lumière du soleil. En d’autres termes, le tracker solaire permet à votre panneau photovoltaïque de suivre la course du soleil.

Le panneau photovoltaïque est placé sur le tracker solaire, une sorte de bras robotisé. Ce dernier oriente le panneau en fonction de la position du soleil pour permettre la captation des rayons solaires pour toute la journée, en été ou en hiver.

Quel type de tracker solaire choisir ?

Le tracker solaire existe en deux versions : à un axe et à deux axes. Le choix s’effectue en fonction de vos besoins en termes d’amélioration du rendement énergétique de votre panneau solaire.

Pour vous aider à faire le choix, le tracker solaire à un axe permet de profiter d’une amélioration de 25 à 30 %. Ce rendement s’explique par le fait que ce système permet de suivre le déplacement du soleil d’est en ouest. Il s’agit du fonctionnement de base de ce système, ce qui en fait une solution moins chère.

Le rendement obtenu à partir du tracker solaire à deux axes est plus important, à 40% environ. Les deux axes en sont pour beaucoup, car ils permettent de suivre le soleil. En même temps, ils permettent de modifier l’inclinaison du panneau photovoltaïque. Le niveau du rendement augmente en fonction de l’angle.

Pourquoi installer un tracker solaire ?

L’installation d’un tracker solaire est une bonne idée pour de nombreuses raisons :

  • Rendement énergétique optimal d’un panneau solaire ;
  • Installation facile et rapide ;
  • Économie d’énergie.

L’intérêt de l’utilisation d’un tracker solaire est l’optimisation de la production d’électricité. Vous obtenez une plus longue plage de captation des rayons solaires en été et en hiver. Le rendement peut aller jusqu’à 50% selon le modèle installé. Pour rappel, un panneau solaire installé sur le toit propose une production d’électricité entre 13 et 18%.

L’installation d’un tracker solaire est rapide et facile grâce au fait qu’il s’ancre au sol sur un support en béton. Aucun ouvrage n’est prévu dans votre domicile. En outre, un suiveur solaire est peu énergivore.

Par contre, un tracker solaire a besoin d’une maintenance régulière en plus d’être cher à l’achat. Cependant, les bénéfices sont plus importants puisque vous pouvez revendre certaines de vos productions.

En résumé, le tracker solaire est un système bénéfique, malgré le fait qu’il soit onéreux à l’achat. Ce bras robotisé permet de produire plus d’énergie en permettant au panneau solaire de capter les rayons du soleil tout au long de la journée.

Related Posts