Quelles sont les caractéristiques d’une bonne guitare ?

La guitare est un instrument de musique à cordes pincées. Bien qu’elle existe sous plusieurs formats, il faut savoir que cet instrument ne comporte que deux parties. Quelles sont alors les caractéristiques communes à toute guitare et quels sont les différents types de modèles de cet instrument ? 

Les composants de la guitare

La guitare se compose généralement d’une caisse de résonance, d’un manche et de cordes. La caisse de résonance, connue pour sa jolie courbe, est le corps de la guitare. Elle est habituellement fabriquée à partir de divers types de bois. Il est conseillé d’aller sur ce site pour en apprendre plus sur ces différents matériaux. Sur la caisse de résonance, on retrouve le chevalet et la rosace. Le chevalet sert à transmettre les vibrations des cordes à la caisse de résonance. 

Avez-vous vu cela : Clinique dentaire à Mascouche : des experts au service de votre sourire

La rosace, quant à elle, permet au joueur de faire entendre ses compositions musicales. À noter que les guitares peuvent avoir des formes différentes, comme la guitare classique, la guitare acoustique, et bien d’autres avec des particularités sonores et stylistiques propres. 

Les cordes et l’accordage

Les cordes de la guitare sont tendues le long du manche et sont généralement fabriquées en acier ou en nylon. Elles sont l’outil principal du guitariste, car ce sont elles qui produisent les notes musicales. Il y a les guitares acoustiques qui ont des cordes en acier et les guitares classiques qui ont des cordes en nylon. 

Sujet a lire : Quel produit peut remplacer le Calgon ?

Pour l’accordage de l’instrument, il est conseillé d’accorder les cordes à des hauteurs spécifiques. Une hauteur musicale qui va en principe des graves aux aigus, et chaque corde produit une note différente lorsqu’elle est pincée.

Les techniques de jeu à apprendre

Lorsqu’il faut jouer de la guitare, il y a plusieurs manières de le faire : 

  • la technique du fingerpicking :
  • l’utilisation d’un médiator : le médiator est un petit outil en plastique que les joueurs utilisent pour gratter les cordes de leur guitare. Ici, les cordes sont grattées dans différents sens.

Cette variété de techniques de jeu permet à la guitare de produire une large gamme de sons, doux et mélodique au puissant et percutant.

Les différents types de guitares

En ce qui concerne les types de guitares, il en existe de nombreuses variantes. Pour chacun de ses modèles, il est conseillé d’adapter un style musical particulier. Voici quelques-unes des guitares les plus courantes : 

  • la guitare acoustique : modèle le plus courant qu’on trouve, elle est utilisée pour la musique folk, le blues et le rock acoustique. En y jouant, elle produit un son naturel grâce à sa caisse de résonance. Ce qui fait qu’elle n’a pas besoin d’amplification électrique ;
  • la guitare classique : cette variante est conçue pour produire de la musique classique. Avec ses cordes en nylon, elle produit un son doux et chaleureux ;
  • la guitare électrique : utilisée dans le rock, le jazz, le blues et de nombreux autres genres, la guitare électrique nécessite un amplificateur pour produire un son amplifié. Elle a généralement des cordes en acier et est jouée avec un médiator ;
  • la guitare basse : ce format de l’instrument comporte quatre cordes conçues pour fournir une ligne de basse dans la musique. Elle est le plus souvent appréciée par les groupes de musique pop, rock et funk.

Related Posts