Mémoire RAM et mémoire ROM : que faut-il savoir ?

Quel que soit le type d’appareil électronique, la mémoire fait partie d’un des éléments essentiels qu’il ne faut pas négliger. Dans les ordinateurs, il en existe deux types à savoir : la mémoire RAM et la mémoire ROM. Quelles sont les précieuses informations à connaître sur ces deux dernières ?

 La volatilité de la mémoire RAM

 Les mémoires RAM sont des mémoires volatiles.  Toute information stockée sur ces modules sera effacé en cas de redémarrage de l’ordinateur. Ce phénomène est également constaté lorsque vous éteignez l’unité centrale de votre dispositif. Pour avoir plus d’informations sur le sujet les abonnés peuvent lire plus ici.

Lire également : De l'utile à l'agréable : Opter pour les sacs banane en cuir

 En effet, les mémoires RAM stockent les informations sous forme électrique dans les transistors. En cas de coupure de l’alimentation, les données s’effacent automatiquement. Lorsque l’utilisateur d’ordinateur sollicite une information, elle sera récupérée depuis le disque dur ou sur Internet. Par conséquent, chaque donnée sera stockée dans la mémoire RAM que ce soit pendant l’utilisation d’un logiciel ou pendant la navigation sur Internet. L’avantage à ce niveau est que les données restent disponibles instantanément. Par contre, la mémoire se vide automatiquement lorsque l’ordinateur est éteint ou pendant le lancement d’un processus de redémarrage.

La non-volatilité de la mémoire ROM

 Également connue sous le nom d’espace de stockage, la mémoire ROM est non volatile. Les informations qui y sont stockées resteront de manière permanente et pourront être consultées à tout moment. À ce niveau, le système de stockage des données n’est pas basé sur l’électricité. Chaque information est stockée et écrite dans des cellules individuelles, notamment en langage binaire. La mémoire ROM est particulièrement très prisée pour des composants d’ordinateur qui ne subiront pas de changement. Il est considéré comme la partie du logiciel qui est responsable de démarrage. En éteignant votre ordinateur, cela n’aura aucun impact sur les données stockées. Cette mémoire non-volatile ne peut en aucun cas pas être modifiée par l’utilisateur

A voir aussi : Quels sont les différents types de tables de massage ?

Related Posts